Petit retour en arrière, en 2021, période de crise sanitaire, entre confinement, télétravail et bien d’autres contraintes, les sociétés cotées en Bourse ont connu de belles croissances, et pas seulement les nouvelles licornes ou les sociétés dans le secteur de la santé, dans le numérique (digital) ou encore les startups du Next 40.
Mais également, les entreprises plus anciennes des secteurs traditionnels cotées au CAC40 ont connu également de belles valorisations, comme la banque de détail Société Générale dont l’action a augmenté de 80% en 2021. C’est à ce moment qu’il faut savoir lire entre les lignes et comprendre que le groupe Société Générale est un des leaders de la banque à ligne pour les particuliers avec Boursorama et pour les professionnels avec Shine dont l’acquisition s’est faite en 2020.
Investir en Bourse reste un pari osé, car il y a risque de perte en capital, néanmoins, c’est un moyen de fructifier son épargne de manière conséquente sur le long terme. C’est la raison, pour laquelle nous allons voir quels types d’actions est-il possible d’investir en 2022 ?
🔍Quels sont les secteurs ou entreprises faut-il investir en bourse en 2022 ?
Comme nous l’avons précisé, les secteurs évidents où il est toujours recommandé d’investir en 2022 sont la santé, le numérique, car nous sommes toujours en crise sanitaire et ces secteurs connaissent de fortes croissances en France comme à l’étranger. A titre d’exemple, l’action Cap Gemini (services informatiques et numériques) a bondi de 75% en 2021 ou encore Pfizer (santé) a vu son action augmentée de près de 18% durant la même année.
Au global, en 2021, il était préférable d’investir en Bourse que de placer son argent dans un livret A, car lorsque nous sommes face à une crise, les sociétés doivent se réinventer et en profitent pour lancer de nouveaux projets d’où les croissances des secteurs tels que la finance (qui se réinvente avec les services en ligne), l’automobile (avec les voitures électriques et face à la crise écologique que nous connaissons). Ce n’est donc pas étonnant que par exemple Porsche a vu son action décollée de 35% l’année dernière ou BNP Paribas avec une augmentation du prix de son action de 41%
Ces secteurs sont donc à surveiller, certains experts recommandent même de chercher dans les entreprises de ces secteurs qui ont connu une baisse l’année dernière (prix de l’action bas) qui devrait naturellement augmenter par la suite s’ils ont des projets solides pour 2022.
Bien entendu, nous tenons à préciser que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
📈 Quels sont les marchés boursiers qui ont connu les meilleures croissances ?
Investir en Bourse, c’est détenir un PEA (Plan Epargne Actions) ou un CTO (Compte Titres Ordinaires), ces 2 produits d’épargne ou d’investissement permettent respectivement d’acheter des actions sur les marchés européens et mondiaux.
En 2021, vous auriez réalisé de belles plus-values en investissant chez Tesla (automobile aux Etats-Unis) avec + 26%. De plus, quelques experts disent que c’est le bon moment pour acheter des actions chinoises comme Alibaba, Baidu ou China Telecom qui se sont écroulées en 2021 et commence déjà à répartir en ce début d’année 2022.
🚀 Pourquoi investir dans des actions en Bourse avant IPO ?
Tout d’abord, une IPO (en anglais : Initial Public Offering) signifie l’introduction en bourse pour une entreprise encore non-cotée. En d’autres termes, cela correspond à la cotation des actions d’une entreprise sur l’un des marchés boursiers et pour elle, pouvoir ainsi démarrer la vente de ses actions aux investisseurs grand public.
De ce fait, investir dans des sociétés innovantes avant IPO présente des avantages certains, car ces sociétés en pleine croissance (la plupart du temps des startups ou scaleups) sont des sociétés en devenir qui ont des projets qui tiennent la route, raison pour laquelle elles décident d’entrer en Bourse pour accélérer leur croissance. De plus, en investissant avant l’IPO, en règle générale, vous disposez d’une décote du futur prix de l’action entre 15% et 20%, cela peut être très rentable pour des investissements dans des actions à court terme en 2022.
La meilleure manière d’investir dans des actions avant IPO est de passer par un courtier en ligne tel que Freedom24 qui proposent des frais de courtage bas.
Concrètement avec Freedom Finance, vous avez la possibilité aussi bien d’investir sur des actions classiques (et aussi des ETF, des obligations et 1 000 000 autres instruments) en complément des actions IPO. A noter que ces dernières connaissent avec une croissance moyenne des prix de 60% à la fin du blocage de l’IPO.
Autre point important de Freedom24 réside sur le fait que plus vous investissez sur des actions classiques comme stipulé dans cet article, plus vous allez augmenter votre capacité d’allocation et d’achats d’actions en IPO (celle-ci étant limitée).
En quelques clics, vous pouvez vous inscrire sur Freedom24 et commencer à acheter des actions, échanger et participer aux prochaines introductions en bourse (IPO) . Pour savoir plus, vous pouvez consulter notre décryptage et avis complet de Freedom24 pour investir en IPO sereinement.