Trouver les fonds adéquats et sûrs pour financer un projet immobilier, c’est toujours une étape anxiogène. Cela engage des sommes importantes, et comme le disent les experts de papernest, il faut pouvoir faire confiance à la banque qui vous accorde l’emprunt. Comme il est difficile de prendre cette décision seul, il est recommandé de passer par un expert tel qu’un courtier immobilier en ligne pour vous accompagner dans cette recherche.
📍 Pourquoi passer par un courtier immobilier en ligne pour financer son projet immobilier ?
Quels sont les réels avantages d’un courtier immobilier ? Commençons tout d’abord par définir le concept : un courtier immobilier est un acteur ou une agence qui se spécialise à la fois dans l’immobilier de votre zone géographique et dans tout ce qui est finances et milieux bancaires.
Selon papernest, il se destine à accompagner les particuliers souhaitant réaliser un projet immobilier qui requiert un prêt immobilier. Il peut s’agir d’un achat immobilier, du financement de travaux de rénovation, ou d’un investissement locatif au sens plus large.
Concrètement, un courtier vous aide à construire un dossier qui tient la route, c’est-à-dire présentable spécifiquement à des organismes bancaires. Il s’agit notamment de prouver votre solvabilité à ces banques, à savoir votre capacité à rembourser le prêt selon tels ou tels termes de contrat.
Ensuite, le courtier vous accompagne littéralement aux diverses banques que vous souhaitez démarcher, vous conseillant dans le choix de celles-ci, et surtout négociant votre taux de prêt avec elles.
Qu’est-ce donc que l’avantage d’un courtier immobilier ? Il vous garantit de faire le meilleur choix de banque et de prêt afin de garantir un financement de projet sans histoires et en toute sécurité financière.
Les courtiers immobiliers en ligne sont particulièrement avantageux dans le sens où ils vous facilitent le processus, vous proposant des outils d’estimation en ligne, une rapidité des processus, et donc en fin de compte un gain de temps considérable sur des processus sinon très chronophages.
🔍 Quelles sont les étapes d’un achat immobilier ?
Il existe plusieurs sortes de projet que peuvent financer un prêt immobilier et donc être aidés par un courtier immobilier. Cependant, le cas le plus courant est l’achat immobilier – nous vous proposons donc de vous attarder sur les étapes d’un achat immobilier.
Tout d’abord, papernest rappelle que si un achat immobilier désigne le plus souvent les acquisitions de biens immobiliers que l’on destiné à son usage personnel, l’appellation peut en réalité inclure d’autres projets.
Notamment, l’investissement locatif, s’il commence par un achat de bien immobilier, présente bien évidemment des similitudes avec l’achat immobilier au sens plus strict. Ainsi, si vous destinez votre achat à la location, les paragraphes suivants s’appliquent également à votre cas, même si l’on parle en général alors d’investissement locatif.
Quelles sont donc les étapes d’un achat immobilier ? Tout commence au niveau du projet lui-même, qu’il faut finaliser avant de se lancer dans la recherche de banques et de prêts. Il faut d’abord estimer votre budget, ce que vous pouvez faire en estimant votre capacité d’emprunt, seul ou grâce à un outil d’estimation en ligne.
En fonction de ce budget et de ce que vous recherchez comme bien (quelle sorte de logement, quelle situation géographique, etc.) il faut ensuite identifier des logements qui pourraient vous intéresser. Pour cela, il est possible de passer par une agence immobilière. Il faut quoi qu’il en soit visiter plusieurs biens différents jusqu’à en trouver un et établir un accord avec son propriétaire sur le prix de vente.
En parallèle de l’obtention de la promesse de vente, il faut penser au prêt immobilier : c’est ici que vous feriez appel à un courtier immobilier. Il faudra vérifier la qualité de votre dossier de demande de crédit, puis démarcher des banques en négociant à chaque fois les termes du contrat. C’est à l’issue de ceci que vous pourrez faire votre choix réfléchi de banque et de prêt, et signer un accord de principe, un accord de garantie, et enfin la demande de prêt elle-même.
Les dernières étapes pour rendre officiel l’achat et son financement par le prêt immobilier est de valider votre assurance, payer les frais de notaire, et bien sûr payer le bien lui-même.
Si votre projet d’achat immobilier comprend des travaux de rénovation ou autres à réaliser sur votre nouveau logement, il est possible que vous puissiez inclure ces montants supplémentaires dans votre prêt immobilier. Sinon, il est également possible de les faire financer grâce à des subventions gouvernementales : pour vous renseigner à ce sujet, consultez cette page du service public.