En 2021, nous avons un large choix sur les services bancaires
Vous avez dû sûrement le remarquer, depuis l’arrivée des banques en ligne, néobanques ou encore comptes sans banque, nous n’avons jamais eu autant de possibilités concernant le choix d’une carte bancaire.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre les différents « établissements » :
- Les établissements de crédit où nous retrouvons les banques, les organismes de crédit vous permettent d’être détenteur d’une carte de crédit, d’avoir une autorisation de découvert, facilité de paiement , etc… On y retrouve les banques traditionnelles mais aussi les banques en ligne, etc…
- Les établissements de paiement comme le nom l’indique proposent une offre avec une carte de paiement qui vous permettra de régler vos achats, de retirer de l’argent, de faire des virements ou d’être prélevé comme une banque sauf que ce n’en est pas une. C’est la raison pour laquelle, elles sont appelées comptes sans banque ou néo-banques dans certains cas.
Face à ce large “paysage” bancaire, il nous est proposé un grand nombre de cartes bancaires dont chacune détient des avantages intéressants : Le cashback (solution qui permet de cumuler des euros sur vos achats en ligne ou en magasin), payer sans frais bancaires à l’étranger, le paiement en plusieurs fois, assurances liées à vos achats ou à votre vie quotidienne, bénéficier d’un crédit, paiement via mobile, etc….
Cependant, ce qui sûr, c’est qu’aujourd’hui, elles ont toutes un point commun : ces nouvelles offres bancaires sont en ligne ou mobile.
Ce qui est certain, c’est que la bonne offre est en ligne ou mobile
Face à la crise Sanitaire COVID 19, où nous avons connu, confinement et (re) confinement, il y a quelques constats que nous pouvons faire.
Le premier concerne le télétravail, où nous avons vu nos agences bancaires fermées. Le seul contact que nous pouvions avoir avec notre conseiller bancaire était par e-mail ou téléphone. Donc, le gros avantage de la banque traditionnelle s’est amoindri car nous ne voyons plus notre conseiller comme si nous étions clients d’une banque en ligne.
Le second a émergé face à différentes études qui démontraient que les billets de banque pouvaient être porteurs du virus. Et avec la nécessité d’avoir les « bons » gestes barrières, nos achats du quotidien ont été réalisés en ligne ou par paiement sans contact avec sa carte ou son smartphone grâce aux technologies Apple Pay ou Google Pay.
Ces deux dernières années ont amené les établissements de crédit et de paiement à repenser notre relation avec la banque. Notamment, car près de 80% de la population française a un smartphone et les 20% restant ont a minima accès à internet. Il est devenu important d’avoir accès à tous les services bancaires soit sur son mobile ou en ligne.
C’est la raison pour laquelle, les nouvelles offres proposent d’avoir accès depuis une application banque de gérer les paiements, le cashback, ses demandes de crédit en ligne, le paiement en plusieurs fois, etc…. sans avoir à contacter un conseiller.