L’investissement : c’est une dépense immédiate qui est destinée à augmenter sur le long terme, la richesse de celui qui l’aura engagé. Bien évidemment, c’est un moyen plutôt appréciable de s’enrichir sans travailler. Alors comment investir facilement ?
De nombreux français qui ont envie d’investir se retrouvent heurtés à des hésitations dues au manque d’informations et aux soucis qu’il y a pu avoir par le passé. Ils craignent par exemple, les frais cachés trop élevés, l’impôt ou encore sont freinés par le fait que leurs revenus ne permettent pas d’avoir accès à tous les atouts du placement.
🔍 Comment épargner sans banque et facilement ?
Avant d’épargner et de passer à l’action, il faut penser à votre objectif d’épargne ou d’investissement, quel est le but de vos placements ? Ensuite, quel est votre horizon de placement, si vous souhaitez faire du court, du moyen ou long terme pour votre épargne.
Et par la suite, bien sûr, déterminer votre profil d’investisseur, êtes-vous un investisseur dynamique (vous acceptez un risque important en espérant un rendement élevé) ; un investisseur équilibré (vous souhaitez concilier espérance de gain et risque modéré pour votre épargne) ou un investisseur prudent (vous cherchez avant tout un placement au risque limité, même s’il est faiblement rémunérateur).
✅ Mon Petit Placement : le placement et épargne sur-mesure fait pour vous
La start-up d’épargne facile a été fondée par Thomas Perret, Margaux Belhade et Thibault Jaillon. Mon Petit Placement est une Fintech française située à Lyon qui s’est lancée en 2017 et qui est accompagnée de 2 partenaires qui sont 2 grands assureurs : Generali et Apicil.
La particularité de Mon Petit Placement contrairement à ses concurrents, c’est qu’il promet un service d’investissement sur-mesure, facile et sécurisé mais surtout accessible à tous. Et, l’application Mon Petit Placement n’est pas une banque.
Dès 300€ vous pouvez placer sans mettre en danger vos ressources personnelles. Plus besoin de prêt pour pouvoir investir où vous souhaitez. Sur leurs 8 000 clients de l’application d’épargne Mon Petit Placement : 60% n’avaient jamais investi. Que vous soyez novice ou expert, Mon Petit Placement s’adapte à vous pour vos intérêts et celle de votre épargne.
Cette app et plateforme d’investissement est partie du constat que les jeunes actifs épargnent essentiellement sur les Livrets A qui ne rapportent pas énormément mais surtout que l’accompagnement n’est pas au rendez-vous.
Mon Petit Placement par son application d’investissement facile démocratise donc la gestion privée auprès des jeunes actifs en rendant l’investissement à tous en donnant accès à des placements plus haut de gamme, un service sur-mesure grâce à des conseillers à l’écoute et bien sûr une plateforme sécurisée et simple d’utilisation.
Mon Petit Placement connaît un franc succès depuis la commercialisation de son offre à travers des collaborations avec plus de 11 sociétés de gestion de fonds comme : Lazard, JP Morgan, Tikehau, DNCA…
Investir avec Mon Petit Placement est un jeu d’enfant : l’application dédramatise l’investissement en donnant des notions clefs pour tous les types de profil d’épargnant. C’est tout simplement l’épargne facile sans y penser et sans devoir devenir un expert financier.
La start-up assure avoir séduit plus de 8 000 clients depuis son lancement commercial en février 2020 et avoir atteint les 30 millions d’euros de fonds sous gestion. La Fintech française Mon Petit Placement lève 6 millions d’euros pour étoffer son offre d’investissements financiers, qui se décline sous la forme d’assurance vie en unités de compte et en gestion conseillée, répondant à plusieurs profils de risque.
🚀 Mon Petit Placement, l’épargne facile : comment ça marche ?
Ce concept d’investissement facile est vraiment intéressant car il offre la possibilité à tous d’investir la somme que nous souhaitons à partir de 300€. Même en n’investissant que le minimum, vous pouvez avoir accès à des placements haut de gamme.
Lorsque vous vous rendez sur le site internet, vous devez répondre à un petit questionnaire d’une vingtaine de questions. Ensuite, votre conseiller choisit pour vous, vous enverra une vidéo pour vous proposer des stratégies d’investissement adaptées à votre situation et vos objectifs. Libre à vous de suivre ou non cette stratégie.
Vous pourrez choisir parmi plusieurs portefeuilles d’investisseurs différents ceux qui vous conviennent le mieux selon votre appétence au risque : soit, vous êtes prudent et vous préférez prendre la température avant de vous jeter dans le grand bain soit vous êtes confiant et vous prenez la formule « intrépide ».
Par ailleurs, grâce au simulateur de placement, vous pouvez vous rendre compte du taux et des gains potentiels que vous pouvez faire. Bien entendu les intrépides, il y a un rendement qui peut-être bien plus haut mais attention, le facteur risque est proportionnel. Il est plus important que pour le portefeuille « volontaire ».
Là où vous pouvez être rassuré, vos investissements ne seront que du plus ils n’auront pas d’impact sur vos finances quotidiennes.
Vous pouvez désormais programmer vos versements automatiques tous les mois : cette technique « autopilotage » est adoptée par 85% des clients Mon Petit Placement. C’est très facile pour investir comme placement, vous pouvez le faire de votre canapé, c’est sur-mesure, ça répond à vos attentes et à vos objectifs d’investissement mais surtout c’est sécurisé. Surtout, c’est sans engagement, vous pouvez retirer votre argent à tout moment !
🧾 Quels sont les frais pour épargner facilement avec Mon Petit Placement ?
Tout d’abord, votre inscription est bien entendu sans engagement et il n’y a pas de frais d’entrée et de sortie ou arbitrage (versements etc..).
En effet, contrairement à d’autres plateformes, Mon Petit Placement se rémunère grâce à un pourcentage sur vos gains uniquement et non pas sur le montant que vous avez investi. Si vous ne gagnez pas d’argent ils ne seront pas rémunérés : leur intérêt est donc de faire fructifier votre épargne et ainsi vous faire gagner de l’argent.
Ainsi, les seuls frais appliqués se font en fonction des performances réalisées. Ce pourcentage est dégressif en fonction du montant total placé : plus vous épargnez chez eux plus le pourcentage de frais est bas.
Bien sûr, vous devez aussi payer l’assureur partenaire où votre épargne est placée : 0,5% / an sur le montant investi.